Le Marmiton à La Mirande

Ecole de cuisine d'Avignon depuis 1994

La vieille cuisine de La Mirande est également le cadre de l’école de cuisine “Le Marmiton”. Séverine Sagnet y invite certains des plus grands chefs de la région à donner des cours de cuisine pour tous les passionnés, de ceux qui désirent une initiation à l’art de la cuisine provençale à ceux qui souhaitent améliorer leur connaissance de la gastronomie. Conformément à l’esprit de convivialité de La Mirande, les chefs novices ont le plaisir d’inviter des amis à les rejoindre autour de la table pour partager le repas qu’ils ont préparé.

Chaque année, les thèmes de la cuisine et de la pâtisserie changent avec les saisons et selon la volonté et l’expertise des chefs.

« L’école de cuisine de La Mirande, appelée “Le Marmiton”, nom français d’un “garçon de cuisine”, commence ses cours par un voyage au marché des Halles d’Avignon pour choisir les ingrédients. Le chef de l’école, la charmante Séverine Sagnet, nous a guidés, paniers aux bras, à travers les étals, nous signalant les meilleurs endroits pour acheter du pain et rassembler des échantillons de tout, de l’ail mariné au fromage Comté. Une fois pesés les produits locaux, nous sommes retournés à l’hôtel pour préparer le déjeuner. Les cours se déroulent dans une cuisine somptueuse et rustique, dominée par un vaste four à bois et des étagères ouvertes remplies de vaisselle. L’instruction est appropriée et détendue. C’est le genre de classe où vous gratterez les asperges avec un verre de vin à vos côtés. Une fois notre poulet dans le four et les artichauts violets mis à griller sur le poêle, nous sommes descendus dans la cave pour un apéritif pendant la cuisson. Le déjeuner a été servi, dressé magnifiquement sur la table en bois de la cuisine, suivi de quelques tasses de café dans le jardin. » Un invité

Télécharger le programme

plus... moins...

Télécharger le programme