Avignon

Avignon est au centre des principales choses à faire et à voir en Provence.

À Avignon même

Il y a d’abord l’immense palais des Papes, dont on voit les tours de si loin, véritable citadelle dans la ville fortifiée, tentative de la couronne française pour établir la papauté en France et faire d’Avignon la capitale du christianisme pendant près d’un siècle, de 1309 à 1377. Presque toutes les chambres de La Mirande offrent une vue rapprochée sous différents angles de ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le plus grand palais gothique du Moyen Âge.

Entourant la vieille ville, les remparts, construits par les papes au XIVe siècle, ont été gardés et restaurés à travers les âges, toujours utiles pour se protéger des crues du Rhône. À côté du palais, la cathédrale Notre-Dame des Doms, mélange étonnant d’architecture baroque et romane à l’intérieur, offre une vue splendide depuis son esplanade et les beaux jardins publics du Rocher des Doms, à trente mètres au-dessus du Rhône, qui dominent la ville et la campagne environnante avec la silhouette du Mont Ventoux au loin.

Et, “bien sûr”, il y a le Pont d’Avignon, le pont brisé, dont il ne reste que quatre arches sur les vingt-deux construites en 1234, détruites par une inondation catastrophique en 1669. C’est ce pont que célèbre la chanson « Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse… » Sa reconstruction 3D est visible sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=tlArBdehDJU

Avignon dispose d’un certain nombre de musées intéressants à visiter : le Petit Palais, le musée Calvet, la collection Jacques Doucet au musée Angladon, la collection Lambert dans l’hôtel de Caumont, sans oublier la Maison Jean Vilar, lieu de mémoire du Festival.

plus... moins...