A l'ouest, vers Uzès

Le Rhône était une frontière importante au Moyen Âge. À Villeneuve-lès-Avignon, sur la rive opposée, le fort Saint-André a été le symbole du pouvoir royal de France face à la papauté. Le fort comprend les vestiges de l’abbaye royale de Saint-André, au milieu de vastes jardins offrant une vue exceptionnelle sur Avignon. http://www.abbayesaintandre.fr/histoire/

À voir au musée Pierre-de-Luxembourg de Villeneuve : le Couronnement de la Vierge, une peinture d’Enguerrand Quarton (c.1410-1466). C’est l’une des trois œuvres survivantes de cet énigmatique peintre français, célèbre aussi pour sa Pietà, exposée au musée du Louvre. Il existe une documentation foisonnante sur cette peinture exceptionnelle d’une taille énorme, y compris le contrat original par lequel nous connaissons le nom de l’homme, Jean de Montagnac, qui en a fait la commande à Enguerrand.

À voir à Villeneuve encore : la tombe du pape Innocent VI à la Chartreuse du Val de Bénédiction, monument historique devenu centre culturel de rencontre où se déroule chaque été une partie du Festival de théâtre d’Avignon.

Le Pont du Gard, à 25 km d’Avignon, est le plus haut de tous les aqueducs construits par les Romains et l’un des mieux conservés. Le pont fait partie de l’aqueduc de Nîmes, un système de 50 km construit au premier siècle après J.-C. pour porter l’eau d’une source à Uzès jusqu’à la colonie romaine de Nemausus (Nîmes).

La ville d’Uzès (40 km à l’ouest d’Avignon) possède une belle architecture composite qui lui confère un grand charme exotique.

plus... moins...