ISLE SUR LA SORGUE
Surnommée "la Venise Comtadine", L'Isle sur la Sorgue est l'une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie. Elle puise cette force d'attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l'impression étrange d'une suspension miraculeuse du temps. Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d'Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène " L'Isle sur la Sorgue ".
Célébrée par les plus grands poètes, de Pétrarque à René Char, la Sorgue est aussi et surtout le symbole d'une cohabitation réussie entre les hommes et la nature environnante. Les roues à aube, les quais, les rues et les ruelles, les églises et les chapelles, sans oublier les pêcheurs et leurs étranges embarcations appelés « Nego-Chin » (ce qui signifie littéralement « chien qui se noie »), s'élèvent majestueusement et constituent les pièces solidaires d'un théâtre merveilleux. Ruisseaux, canaux, et ruisselots serpentent ainsi tendrement, avec un débit régulier, de Fontaine de Vaucluse où ils prennent leur source mystérieuse jusqu'au Partage des Eaux, un lieu béni des dieux, romantique et poétique à souhait, paradis des pêcheurs, des rêveurs et des canards. Au fil du temps, la brocante est devenue la carte de visite internationale de L'Isle-sur-la-Sorgue. Incontestablement, la Foire Internationale Antiques Art&You qui se déroule chaque année en deux temps, à Pâques et au mois d'août, s'est faite une place au soleil au sein du grand marché européen, très prisé, du commerce des antiquités. A tel point que L'Isle-sur-la-Sorgue forme aujourd'hui, avec Londres et Paris, l'un des points cardinaux de ce triangle d'or. Elle est en effet le pivot autour duquel les commerces, les galeries d'art, les décorateurs, les métiers de bouches, les hôteliers et les restaurateurs sont les fers de lance d'une activité économique majeure pour la ville qui est passée en peu de temps, de 1960 à 2015, de 7000 à près de 20 000 habitants.
GORDES
Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes s'élève face au massif du Luberon. Il fut l'inspiration de beaucoup d'artistes tels que Marc Chagall, Victor Vasarely, André Lhote ou Pol Mara, ils tombèrent tous sous le charme de ce village perché et s'y installèrent pour y vivre. Gordes est l'un des villages les plus renommés de la Provence et aussi l'un des plus visités, ancré sur les hauteurs d'un piton rocheux et adossé sur le flanc sud des contreforts des Monts du Vaucluse, c'est une des communes les plus étendues de la région. Le patrimoine de Gordes n'est que splendeur, le diamant du village cette pierre blonde que l'on retrouve à travers de nombreux hameaux anciens, des maisons, des édifices tels que deux abbayes, des moulins à eau et à vent et des centaines de cabanes en pierre sèches font de ce village un joyau de la Provence. Les pentes escarpées de la montagne dévoilent des maisons enracinées depuis des générations. Les milliers de visiteurs ne se lassent pas de déambuler les charmantes ruelles étroites et pavées où durant la saison estivale, le village est le coeur de multiples manifestations culturelles, d'incontournables festivals, concerts, musées et nombreuses expositions.
ROUSSILLON
A Roussillon, « la Delphes rouge » comme l'appelait Jean Vilar, le «sentier des ocres» ressemble à une palette de peintre. Pour comprendre le traitement et l'utilisation de ces pigments, la visite du « Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués», installé dans une ancienne usine d'ocre, s'impose. Classé parmi les « plus beaux villages de France », ce site magique est un dédale pittoresque de ruelles et de placettes. Une flânerie s'impose de la ville basse jusqu'au sommet du Castrum - le château - et son panorama. Le village arbore des maisons simples aux façades harmonieuses et ensorceleuses, que les visiteurs admirent à travers les ruelles colorées. L'ocre est partout, dans les paysages, sur les façades des maisons, en trompe l'oeil au détour d'une rue, mais aussi dans le coeur des hommes que cette aventure industrielle a fait vivre jusqu'au 20ème siècle. L'ocre se retrouve au coeur de la thématique du parcours de l'art qui vous permettra de partir à la découverte de Roussillon. Cette splendeur de la nature flamboyante a inspiré de nombreux artistes, le village dévoile de nombreuses galeries d'art, des expositions, des artisans artistes, un patrimoine culturel riche et unique. Et si l'un des restaurants vous tente, ne résistez pas : le Vaucluse est aussi une région gastronomique. L'agneau de Provence, les tomates, melons, cerises, raisins de table, courgettes et autres poivrons, l'ail et les herbes aromatiques, l'huile d'olive et parfois les truffes sont la base de la cuisine des environs.
BONNIEUX
Sur le versant nord du Luberon, Bonnieux est au sommet de la combe qui fait face à celle de Lourmarin. Derrière le village, sur la crête du Parc Naturel du Luberon, s’étendent sur environ 250 hectares, trois communes (Bonnieux, Ménerbes et Lacoste) et la forêt de Cèdres issue du Moyen Atlas. L'architecture de Bonnieux, cité papale pendant environ 500 ans, témoigne du prestige de ses occupants au cours des siècles : dignitaires ecclésiastiques, comtes, seigneurs... jusqu’à la modernité du XIXe. Moins touristique que Gordes, le village a conservé toute son authenticité, ses rues escarpées et pentues, ses fontaines et ses lavoirs, sa vieille église - ou église haute, mélange de roman et gothique - et une vue qui se mérite... Toujours en hauteur, la Tour Philippe, conçue par l’artiste sculpteur Philippe Audibert, il voulait voir la mer - il est mort avant d’achever son projet. Par beau temps on peut voir l’étang de Berre ! À voir si possible, le Jardin de la Louve (se renseigner à l’office du tourisme), magnifique orchestration de la nature, il a été créé en 1990 par Nicole de Versian et a reçu une distinction : label "jardin remarquable". Au printemps, un doux parfum de lavande accompagne les promenades jusqu’à la fin de l’été, les abeilles se délectent de ces fleurs pour nous régaler de leur miel de lavande. Son huile essentielle a des vertus médicinales (calmante, antiseptique, bactéricide...). Deux distilleries à visiter : Les Agnels à Buoux et Apt Aromatiques à Apt. Au col pointu, si vous allez en direction d’Apt, le Mas des abeilles vous accueille pour déguster toutes leurs fabrications à partir de la lavande.
LOURMARIN
Au coeur de la Provence, à 35km d'Aix en Provence, 58km d'Avignon et 70 km de Marseille, Lourmarin mérite une hâlte prolongée, pour apprécier les charmes de ce village animé tout au long de l'année mais aussi pour visiter les alentours qui regorgent de trésors. Lourmarin, à l’entrée de la combe, se situe au pied du Luberon, montagne faite de contrastes et de lumière. Riche de passé, l’histoire de ce village demeure paisible et tranquille dans son havre de verdure où se mêlent les senteurs fortes et prenantes de la Provence. Lourmarin est un village où il fait bon vivre, avec ses 11 restaurants dont un possédant 2 étoiles sur le guide Michelin, vous pourrez apprécier les plats Provençaux très réputés pour leurs qualités, leurs caractères et leurs saveurs inoubliables. La cave coopérative du village, vous fera déguster son vin du terroir. Vous pourrez goûter à la vie Provençale en venant flâner sur l’un des plus beaux marchés Provençaux du Luberon le vendredi matin tout en vous délectant des fameux Gibassiés de Lourmarin. Vous pourrez également apprécier l’architecture typiquement méditerranéenne du village :
- le magnifique beffroi, dit «boîte à sel»
- les fontaines de styles et d’époques différents
- l’église romane restaurée
- le Château Renaissance «Villa Médicis de Provence»
- le Temple, édifice classé, sobre, achevé en 1816
- les maisons millésimées, aux façades Renaissance.
L’architecture du village de Lourmarin dévoile au fil des rues ses nombreuses richesses : de la Renaissance au Baroque, du Classicisme au XIXe siècle, les maisons de Lourmarin soulignent le savoir-faire incomparable de ses maîtres d’oeuvre souvent méconnus du grand public. Voûtes élancées, plates bandes colorées, fenêtres à meneaux et fontaines intemporelles, la créativité du maître d’oeuvre ne connaît en effet pas de limites. Des anecdotes, Lourmarin en possède tellement. Elles se bousculent et offrent une identité à part entière à ce village, qui a accueilli tant d’illustres personnages : Churchill, la Reine Mère Élisabeth, le Général De Gaulle... Plusieurs hommes célèbres ont vécu à Lourmarin, dont deux écrivains tombés sous le charme du village. Albert CAMUS (1913-1960) et Henri BOSCO (1888-1976).